Qu'est-ce qu'un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi ça sert concrètement ?

Vous n’aimez certainement pas être surveillé ou suivi, même lorsque vous n’avez rien à cacher. Cependant, il est très facile pour une tierce personne de savoir ce que vous faites sur Internet lorsque votre réseau n’est pas sécurisé. C’est justement pour empêcher cela que les VPN ont vu le jour et sont aujourd’hui très utilisés aussi bien par les entreprises que par les particuliers. Voyons dans ce billet ce que sont vraiment ces logiciels ? Comment fonctionnent-ils et comment choisir le meilleur pour protéger sa vie privée.

D’abord, c’est quoi un VPN ?

Le VPN (virtual private Network ou réseau privé virtuel) est un service qui permet de naviguer sur Internet de manière sécurisée et anonyme. En d’autres termes, il s’agit d’un réseau virtuel qui est créé et agit comme un tunnel entre les ordinateurs (ainsi que leurs informations) et Internet.

Par ailleurs, on parle aussi des applications VPN. Il s’agit tout simplement des applications qui peuvent être installées sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette afin de créer un réseau virtuel au besoin. Maintenant que vous savez ce qu’est un VPN, voyons en détail comment il fonctionne.

Choisir un VPN

Comment fonctionne un VPN ?

Le fonctionnement d’un VPN est assez simple et logique. En effet, chaque fournisseur VPN possède de nombreux serveurs à travers le monde. Pour certains VPN, le nombre de serveurs s’élève à plusieurs centaines, voire des milliers. Lorsque vous voulez utiliser une navigation privée et sécurisée, il suffit de vous connecter à l’un de ces serveurs.

Ensuite, toutes vos requêtes et tous vos trafics passent obligatoirement par ce serveur avant d’arriver à la destination finale: les sites internet. L’anonymat s’effectue par le fait qu’une fois connecté à un serveur, vous obtenez une nouvelle adresse IP. Or, l’adresse IP agit un peu comme une identité sur Internet.

comment fonctionne un vpn

De cette façon, le site Internet sur lequel vous naviguez ne connaîtra ni votre adresse IP d’origine, ni votre emplacement. Même votre fournisseur d’accès internet (FAI) n’aura pas ces informations. Par contre, il saura que vous vous êtes connecté à un autre serveur et perdra toute trace par la suite.

Choisir un VPN

Pourquoi utiliser un Réseau Privé pour se connecter sur Internet ?

Maintenant que vous savez ce que c’est qu’un VPN, voyons en détail à quoi il sert et pourquoi plusieurs personnes l’utilisent.

Protéger sa vie privée

Comme nous l’avons dit plus haut, le fait d’avoir une nouvelle adresse IP vous offre une nouvelle identité sur Internet. En outre, cela permet de masquer non seulement votre identité, mais aussi vos activités sur le Web. Ceci est très conseillé pour ceux qui utilisent des réseaux wifi publics. En effet, si vous surfez sur un réseau wifi public sans sécurité, il est très facile pour un hacker, même en tant qu’amateur de vous espionner et d’utiliser vos données à ses propres fins pour le marketing par exemple.

Choisir un VPN

Accéder à des contenus bloqués

Sur Internet, certains services de sites web contiennent souvent ce qu’on appelle des contenus régionaux. Ce sont des contenus qui sont disponibles uniquement sur certaines parties du globe. À titre d’exemple, il pourrait exister des films ou séries Netflix qui sont disponibles uniquement aux États-Unis. Étant donc en France, il sera impossible pour vous de visualiser ces contenus.

débloquer streaming netflix us prime video

Puisqu’un VPN permet aussi de modifier votre emplacement, il sera possible de «tromper» ces services sur votre emplacement d’origine et d’avoir accès à ces contenus.

Choisir un VPN

Éviter la surfacturation

Parfois, certains services de vente en ligne peuvent donner des prix différents en fonction de l’emplacement. Il est alors possible qu’une chambre d’hôtel soit plus chère lorsqu’elle est commandée à partir de certains emplacements.

Les services d’un VPN peuvent donc vous aider à économiser de l’argent tout simplement en changeant votre position. Ceci est aussi valable pour l’achat d’un billet d’avion ou tout autre achat en ligne.

Choisir un VPN

Se protéger contre les attaques DDoS

Certains hackers peuvent faire recours aux attaques DDoS sur votre serveur. Il s’agit d’une attaque informatique qui consiste à saturer un serveur afin de le rendre presque inutilisable. Il intervient parfois lors des jeux en ligne. Une fois de plus, le VPN est parfait pour se protéger de ce type d’attaque.

Choisir un VPN

Quelques inconvénients d’utiliser un VPN

Bien que présentant de nombreux avantages, les VPN possèdent néanmoins quelques faiblesses:

  • Une connexion internet ralentie: étant donné que votre connexion est d’abord redirigée vers un serveur virtuel, le débit peut être légèrement ralenti. C’est pourquoi il est important de bien vérifier la vitesse d’un VPN avant de l’opter.
  • Un blocage à certains services: certains services tels que Netflix se bloquent avec certains VPN. Toutefois, les VPN haut de gamme permettent de contourner tous ces blocages.

Comment choisir le meilleur VPN pour se protéger ?

Avec la pléthore de VPN disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de faire le choix optimal lorsqu’on ne s’y connaît pas. Or, un mauvais choix peut être assez gênant. Pour faciliter la tâche, il existe des comparateurs des VPN en ligne, par exemple le site internet adopte un vpn qui est un excellent comparateur. En fonction de vos besoins, il vous aide à choisir le VPN optimal. Comment ça fonctionne ?

Il suffit de vous rendre sur le site internet de choisir de faire une comparaison. Il vous sera alors demandé de répondre à certaines questions, des questions portant sur vos souhaits. Après cela, le VPN vous convenant le plus vous sera proposé gratuitement. Par ailleurs, si vous voulez vérifier votre choix ou faire un choix manuel, il faudra prendre en compte certains critères:

Choisir un VPN

    La vitesse de connexion

    C’est sans doute le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un VPN. En effet, la vitesse conditionne le confort sur Internet. Même si elle dépend de la vitesse du réseau initial, il faudra vérifier d’après les tests que le VPN ne réduit pas trop cette dernière.

    La sécurité

    La sécurité des données apparaît parmi les fonctionnalités principales d’un VPN. En ce qui concerne la sécurité, certaines fonctionnalités telles que le kill switch sont importantes parce que vos informations restent en sécurité, même en cas de dysfonctionnement du logiciel.

    Le déblocage des plateformes de streaming

    Comme nous l’avons dit plus haut, certaines plateformes telles que Netflix bloquent l’accès à certains VPN. Il faudra donc vérifier que le VPN pour lequel vous optez contourne parfaitement ces blocages.

    Choisir un VPN

Nous recommandons ces VPN

Soutenez-nous si vous le voulez

Notre travail d'information ne nous rémunère pas (ou peu). En faisant un don, aussi minime soit-il, sachez que votre argent permettra de donner de l'emploi à des jeunes, et qu'une autre partie de votre don sera retransmis à des associations qui aident les jeunes en situation de handicap psychique et/ou dépendance.

Soutenez adopteunvpn sur Tipeee