Les meilleurs VPN (2022)

En 2022, ne pas utiliser de VPN est une erreur, mais bonne nouvelle : une erreur, ça se répare ! Qu'il s'agisse de sécuriser votre connexion internet ou bien vous faire plaisir en accédant à du contenu bloqué, l'utilisaton d'un VPN est devenu primordiale. Voici notre classement pour 2021 des meilleurs VPN au monde, ainsi que des explications pour vous éclairer dans votre décision. Rassurez-vous, adopteunvpn.com vous accompagne !

Mais Jamy, c'est quoi un VPN au juste ?

Très bonne question Fred ! Tout d'abord, VPN est l'acronyme de Virtual Private Network, ou bien Réseau Privé Virtuel en français. Derrière ce nom barbare se cache en fait quelque chose de très simple ! Un VPN est un logiciel ou une application qui va chiffrer vos données (ou les crypter, si vous préférez), et ensuite les envoyer à travers un serveur qui le plus souvent se trouvera dans un pays dont les lois en matiière d'anonymat ne sont pas aussi autoritaires que dans la plupart des grandes puissances (voir notre article sur le sujet).

Après être passé dans ce serveur (on parle alors de tunneling ou de tunnelisation), vous accédez au site que vous avez demandé, et ce dernier ne peut obtenir aucune information vous concernant. Eh oui, votre adresse IP sera désormais celle du serveur par lequel vous passez : plus possible de vous géolocaliser et de vous pister. Même votre fournisseur d'accès à internet (FAI, tels que Free ou Orange) ne sera pas en mesure de savoir ce que vous faites sur internet. Et comme le tout est "encodé", les pirates auront bien des difficultés à intercepter vos données (bancaires ou autres).

Commment ça fonctionne un VPN ?

Comme nous venons de le voir, le VPN chiffre vos données avant de les faire transiter par un serveur privé afin de changer votre adresse IP et chiffrer vos données grâce à des algorithmes de cryptographie, le tout pour sécuriser votre connexion internet. Le protocole utilisé s'appelle le "tuneling" et nous vous invitons à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus.

qu est ce qu un vpn

Choisir un VPN

C'est gratuit ou payant ?

Il existe des VPN gratuit, mais qu'on se le dise une bonne fois pour toutes :

Les VPN gratuits ne sont pas fiables pour l'immense majorité d'entre eux.
Bêtise. (nom féminn) : mentalité consistant à refuser de payer le prix d'un café quitte à mettre sa sécurité et sa liberté en jeu.

Les VPN gratuits ne sont pas fiables tout simplement parce que, n'étant pas rentables économiquement, ils sont souvent intrusifs, vérolés, agressifs avec de la publicité dérangeante. De plus, contractuellement rien ne vous garanti la sécurité qu'ils promettent ! Ils n'en n'ont tout simplement pas les moyens.

Un VPN gratuit peut également être malveillant et consulter votre activité en ligne et revendre vos données au plus offrant !

Utiliser un VPN est donc payant mais vous pouvez vous rassurer, même les meilleurs VPN ne coûtent que quelques euros (moins de 10€ par mois la plupart du temps pour les meilleurs VPN au monde).

Quels sont les meilleurs VPN ?

Nous avons sélectionné plusieurs VPN que nous estimons être les meilleurs au monde. Ils imbriquent toutes les fonctionnalités attendues d'un VPN : la sécurisation de la connexion internet avec un chiffrement complexe de qualité militaire, un grand nombre de serveurs et d'adresses IP sans cesse renouvellées, une compatibilité tous supports, de multiples connexions simultannées autorisées sur tous vos appareils bref, la crème de la crème.

Choisir le VPN qui convient le mieux à ses besoins

Vous pouvez opter pour l'un des VPN cités plus hauts, dans tous les cas le rapport qualité/prix est présent, et ils ont toutes les fonctions nécessaires et utiles pour couvrir les besoins de tout un chacun. Néanmoins vous pouvez avoir des besoins spécifiques, revus "à la baisse" ou "à la hausse" si l'on peut dire. A vous de voir l'usage que vous voulez faire d'un VPN. Est-ce que vous voulez passer inaperçu sur le web ou bien est-ce que vous voulez seulement regarder du streaming ? La meilleure chose à faire est de comparer et pour ça.... magie ! adopteunvpn.com vous propose justement un comparateur de VPN. On vous pose quelques questions, rien d'intrusif, ça ne prend qu'une minute et on vous fait une sélection des meilleurs VPN selon vos besoins. Et en plus on vous les classe par prix afin que vous puissez directement accéder aux moins chers (sinon, on a aussi écrit une page dédiée aux VPN les moins chers).

Dans quels cas de figure puis-je avoir besoin d'un VPN ?

Pour sécuriser ma connexion internet

Nous l'avons vu précédemment, un VPN permet de sécuriser sa connexion internet à travers des algorithmes de chiffrement et le principe d'encapsulation des données à travers un serveur distant qui va changer votre adresse IP. Bye bye les hackers, les voleurs de codes de carte bancaire et autres intrus.

VPN sécuriser connexion

Pour cacher mon adresse IP

Cacher son adresse IP (ou tout du moins en changer) permet d'une part se de protéger des hackers et cyber-harceleurs : ils ne seront plus en mesure de vous géolocaliser et d'obtenir des informations de nature privée vous concernant. Savez-vous ce que n'importe qui peut savoir sur vous en quelques lignes de code ? Nous avons codé un mini outil qui va vous permettre de le découvrir : vous pouvez voir sur cette page ce que n'importe qui peut savoir sur vous.

Changer IP anonyme avec VPN

Changer d'adresse IP, et donc ne plus pouvoir être localisé, permet non seulement de se protéger, mais en plus de contourner des restrictions géographiques afin de débloquer du contenu interdit dans votre pays, par exemple le catalogue US de Netflix.

Pour contourner la censure dans certains pays

Certains pays aux régimes totalitaires bloquent purement et simplement l'accès à des sites internet, de manière totalement arbitraires. De nombreux journalistes et autres dissidents sont en ce moment derrière les barreaux pour s'être opposés au gouvernement. Un VPN permet de contourner cette censure et d'être réellement libre de s'exprimer sur internet, et de consulter n'importe quel site web. Malgré tout, certains de ces pays interdisent l'utilisation d'un VPN. En France, l'utilisation d'un VPN est totalement légale, mais ce n'est pas le cas en Chine ou en Russie.

VPN IP monde

Pour regarder du streaming en illimité

Un des avantages du VPN, c'est qu'en choisissant une adressse IP américaine, vous allez pouvoir accéder au catalogue Netflix US, qui contient pas moins de 10 000 séries et films, soit 5 fois plus qu'en France. La langue n'est pas une barrière car les sous-titres sont la plupart du temps déjà disponibles en français. Et puis ça peut aussi être un moyen de s'entraîner pour parfaire votre anglais ! Je plaisante. Pouvoir regarder un film ou une série en VOSTFR avant tout le monde, sans patienter des mois la sortie d'une nouvelle saison, ça n'a pas de prix.

VPN Netflix streaming

Choisir un VPN

Et ce n'est pas seulement Netflix, Prime Video, Disney+, HBO etc... que vous allez pouvoir regarder mais aussi... tenez vous bien... des films français qui ne sortent pas sur les plateformes de streaming avant une ou deux années après leur sortie en salle.

Pour le téléchargement

Les adeptes du téléchargement en p2p via le protocole torrent ont tout intérêt à disposer d'un VPN, autrement n'importe qui pour accéder à leur identité, y compris l'HADOPI. Ce serait bête de devoir payer une amende pour avoir télécharger sans le vouloir un film des années 90...

Pour jouer en ligne

Les gamers seront ravis d'utiliser un VPN. D'une part pour diminuer leur ping (Dieu sait que c'est important !), mais aussi pour accéder à tout un tas de jeux indsponibles dans leur pays. Certains serveurs de jeux sont égalements restreint par géolocalisation. Si vous êtes un véritable gamer, il vous faut absolument un VPN. A ce titre, nous vous recommandons, à titre personnel, CyberGhost car c'est un excellent "compromis" - dans le bon sens du terme (et son abonnement sur 3 ans en fait également le moins cher !).

FAQ VPN

Est-ce que c'est légal d'utiliser un VPN ?

En fait, la legislation est assez floue. Utiliser un VPN est parfaitement légal en France, mais ce n'est pas forcément le cas dans tous les pays. La Chine, par exemple, interdit l'usage des VPN. Pour que le déblocage de Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Hulu, HBO, et tous les autres services de streaming soit considéré comme illégal, il faudrait d'abord que ces services utilisent de vrais moyens de bloquage, ce qui n'est pas le cas aux yeux de la loi. Vous pouvez donc être tranquille. Néanmoins si Netflix remarque que vous utilisez un VPN pour voler son contenu à létranger, il est susceptible de cloturer votre compte. Mais rassurez-vous, cela est extrêmement rare. Ils prennent le temps de vous avertir avant, et encore faut-il qu'ils vous détectent, ce qui est quasi-impossible avec les VPN que nous vous avons conseillé sur cette page.

Comment on installe un VPN ?

La marche à suivre va dépendre du support que vous souhaitez protéger avec un VPN. Il faut distinguer tout d'abord l'appareil que vous souhaitez sécuriser, puis son système. Rassurez-vous, c'est très simple !

  • Sur PC Windows : Un VPN s'installe comme tout autre logiciel, grâce à l'installeur automatique. Tous les VPN présentés ici sont compatibles avec Winsows et ce sera très simple pour vous de l'installer et de l'utiliser.
  • Sur iPhone : Les fournisseurs de VPN sont présent sur l'Apple Store. La marche à suivre est très simple.
  • Sur Androïd : Les smartphones sous Androïd utilisent le PlayStore de Google. C'est par là que vous passerez pour télécharger votre appli, comme n'importe quelle autre appli clasique (antivirus par exemple).

Comment on utilise le VPN ?

Une fois le logiciel VPN téléchargé, ouvez-le en double-cliquant sur son icône. Vous allez ensuite l'activer, puis choisir le protocole à utiliser : TCP ou UDP. Les deux ont la même utilité, la différence réside principalement en ce que TCP est plus fiable en ce qui concerne l'émission et la réception de données, il permet de contourner plus facilement les services restreints, mais il est plus lent. UDP lui est plus rapide, dès lors il est idéal pour tout ce qui est streaming et téléchargement en p2p. Si vous souhaitez visionner Netflix ou télécharger un torrent, choisissez le mode UDP puis sélectionnez le serveur de votre choix afin de modifier votre adresse IP et par conséquent vous protéger et masquer vos données privées.

En quoi je suis en sécurité avec un VPN ?

Le VPN va encoder vos données avant de les faire passer par un serveur, qui à son tour va envoyer vos données vers la ressource demandée. Ainsi, les pirates informatiques, mais aussi les entreprises privées et même les gouvenrements ne pourront consulter vos activités sur le web. Un VPN assure vraiment votre sécurité en ligne et votre anonymat.

Est-ce que je peux utiliser un VPN gratuit ?

Il y a bien entendu des VPN gratuits mais c'est globalement peu recommandé. Puisqu'ils sont gratuits, afin d'être rentables ils peuvent se rémunérer de façon douteuses. Ils peuvent aussi vous espionner délibérément et revendre vos données aux plus offrants. C'est un peu l'inverse ce qu'on attend d'un fournisseur de VPN.... Préferez un VPN payant dans tous les cas !

Que puis-je faire si ça ne fonctionne pas ?

Si vous ne parvenez pas à utiliser votre VPN, rassurez-vous, tous ceux que nous vous avons conseillé disposent d'un support technique efficace et réactif. Prenez donc le temps d'ouvrir un ticket dans la rubrique "support" puis posez votre question. Soyez précis, donnez le maximum de détail (à quel moment ça coince) et n'hésitez pas à fournir des captures d'écran du problème rencontré. Soyez sans crainte, ils seront là pour vous aider à utiliser votre VPN.

Je veux être remboursé, c'est possible ?

Cela dépend de la politique commercial du fournisseur que vous avez choisi. Certains proposent un remboursement pendant 30 jours si vous n'êtes pas satisfaits. Pour certains cette durée est plus courte, et pour d'autres enfin il n'y a pas de rembrouseement possible. Prenez donc le temps de comparer sur adopteunvpn.com et n'hésitez pas à vous renseigner sur le site du VPN service provider. Le plus souvent, ces informations sont facilement trouvables.

Chez NordVPN, c'est satisfait ou remboursé pendant 30 jours. :)

C'est quoi les logs ?

Les logs sont en quelque sorte l'historique de votre activité sur internet. En utilisant un VPN, lui seul peut être en mesure de savoir ce que vous faites sur internet. Mais le principe d'un VPN est l'anonymat, donc si vous souhaitez une protection optimale, prenez un VPN qui ne conserve rien de votre navigation. On dit alors que le VPN est "nologs". C'est à dire qu'il ne garde à aucun moment de trace de votre activité sur internet. Certains VPN gardent des logs, mais ils peuvent être cryptés.

C'est quoi le "chiffrement" ?

Le chiffrement, c'est en quelque sorte du cryptage, de l'encodage. Cela signifie que vos données vont passer à travers un algortyhme dit de "chiffrement" afin de ne plus être lisibles clairement. Cela est une protection supplémentaire. Il y a différents algorythmes de chiffremeent, certaisn étant plus puissants donc plus efficace que d'autres. Les meilleurs VPN vous proposeront un chiffrement de type AES-256 bits. Il s'agit d'une technologie de cryptage gouvernementale et militaire, la plus difficile à briser pour les pirates.

Mon débit est plus lent qu'avant, que faire ?

Premièrement assurez-vous que le problème vient réellement du VPN et pas de votre connexion internet. Il peut arriver à tout le monde de subir une baisse de début temporaire, voire carrément des coupures de connexion. Ensuite, redémarrez votre VPN et choisissez le mode UDP sur votre VPN plutôt que TCP. Le mode UDP est plus rapide. Enfin, sélectionnez un autre serveur auquel vous connecter. Si vous suivez ces étapes, le problème devrait être résolu et vous devriez de nouveau obtenir un débit rapide. Si le problème venait à persister, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur de VPN. Vous obtiendrez une réponse en moins de 48h.

Quel VPN est compatible avec Netflix ?

La plupart des VPN sont compatibles avec Netflix, mais pas tous. Choisissez un VPN compatible ! Pour cela, renseignez-vous sur le nombre de serveurs disponibles. Plus il y en a, mieux c'est. Netflix est en guerre contre les VPN et banni régulièreent des adresses IP de serveurs VPN, mais ces derniers contr-attaquent en ouvrant de nouveaux serveurs rapidement.

Quel est le VPN le moins cher ?

Le VPN le moins cher est NordVPN. Il est à 9€56 par mois seulement. Et en plus, il est excellent ! Si vous prenez un abonnement d'un an chez NordVPN, le prix mensuel tombe à moins de 4€ par mois. Si vous souhaitez le meilleur prix, le top du top reste de prendre un abonnement de 3 ans chez CyberGhost. Le prix mensuel sera de moins de 2€ par mois, et il est tout aussi bon que NordVPN. A vous de choisir si vous souhaitez vous engager ou non, de toute façon vous pouvez toujours vous faire rembourser si vous n'êtes pas satisfaits, alors n'hésitez pas !

  • Essayer NordVPN pendant 1 mois pour 9,56€
  • S'abonner à CyberGhost (3 ans) pour 1,99€ par mois.

Quelle différence entre un antivirus et un VPN ?

Il ne faut pas confondre VPN et antivirus. L'antivirus sert à analyser les fichiers sur votre ordinateur afin de vérifier leur intégrité, et s'il détecte une anomalie il tentera d'effacer les fichiers vérolés et les dégâts causés. Un VPN lui, ne protège pas des virus, mais sécurise votre connexion en empêchant les pirates de consulter votre activité en ligne et vos données sensibles (carte bleue, etc...). Le mieux à faire est d'utiliser à la fois un VPN et un antivirus, car ils sont complémentaires et vous assurent une totale sécurité.

Basic

La star

nordvpn

  • Un grand réseau
  • +220 pays
  • PC, tablette, smartphone, TV, consoles de jeu...
  • Windows, MacOS, Android, Linux
  • Cryptage 256bit AES
  • Garanti 0 logs
  • Satisfait ou remboursé
Essayer
Code promo : ADOPTE (-72%)

Premium

Le requin

  • Un immense réseau
  • +240 pays
  • PC, tablette, smartphone, consoles de jeu...
  • Windows, MacOS, Android, Linux
  • Garanti 0 logs
  • Satisfait ou remboursé
Acheter

Expert

L'agent secret

  • Le plus grand réseau mondial
  • +290 pays
  • PC, tablette, smartphone, consoles de jeu...
  • Windows, MacOS, Android, Linux
  • Garanti 0 logs
  • Kill switch
  • Satisfait ou remboursé
Acheter